Noël, es-tu là ?

Publié le par Yseult

Bon, on est quand même en période de fêtes, donc je ne peux pas m'empêcher de vous servir ma vision de Noël.
Il faut d'abord savoir que je suis agnostique (j'hésite encore avec l'athéisme). Donc pour moi, pas de messe - j'y suis allée une seule fois dans ma vie -, pas de prière, rien.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut me taxer de dépravée qui contribue à faire de Noël un évènement commercial qui ne fait qu'engraisser les exploitants. Parce qu'il est possible de donner à cette fête une signification symbolique sans la religion - tout comme il est possible d'être généreux, tolérant et de s'occuper de son prochain sans croire en Dieu.
Pour moi, Noël est la fête de la famille. C'est là qu'on se retrouve tous, heureux d'être ensemble. C'est à ce moment qu'on se refabrique une sorte de cocon, tous dans la maison des parents/grands-parents, dans un nuage d'odeurs de cuisine et de sapin. On redevient tous des gamins, les petits jouent ensemble en riant, les grands prennent un thé (avec des chocolats...) ensemble en souriant, tout le monde est heureux, du moins pour un moment. La "trêve des confiseurs" a bien trouvé son nom - on essaye même d'éviter les sujets qui fâchent.
Et, de plus, Noël est la fête du partage. Chacun a plaisir à faire un repas, des confiseries à partager ensemble - oui, j'ai une théorie selon laquelle la nourriture révèle beaucoup sur l'état d'esprit et la personnalité. Surtout : le Père Noël existe. Pas le gros bonhomme rouge de Coca-Cola :

pere-Noel-Coca-Cola.jpg

Non, le Père Noël est le nom que je donne au sentiment collectif de vouloir faire plaisir à ceux qu'on aime. Ce n'est pas par obligation que j'offre des cadeaux. C'est parce que j'aime voir le plaisir des gens quand ils les ouvrent, leur surprise quand ils ne s'y attendaient pas, les complots familiaux pour savoir quoi offrir à qui... Tout ça a une magie qui ne s'est jamais perdue à mes yeux - même si ma vie a été plutôt courte.

Mon point de vue semble peut-être niais, et je sais qu'il existe des familles où le réveillon du 24 se fait dans une atmosphère glaciale ; j'ai conscience de la chance que j'ai, mais pour moi Noël restera toujours le début d'une semaine d'insouciance et... de bonne chère !

Publié dans Blabla d'Yseult

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article